top of page
image1.jpeg
GCLH_LOGOTYPE.png

Communiqué de presse

de la Fondation Signature

FONDATION SIGNATURE - INSTITUT DE FRANCE & GRANDE CHANCELLERIE DE LA LÉGION D’HONNEUR : UNE SORTIE FÉÉRIQUE POUR DIX ÉLÈVES DE LA MAISON D’ÉDUCATION DE LA LÉGION D’HONNEUR DE SAINT-DENIS

Grâce au généreux soutien de Madame Natalia Smalto, la fondatrice de la Fondation Signature – Institut de France, ces lycéennes qui suivent l’option danse se sont rendues à l’Opéra de Paris Garnier pour assister au ballet Mayerling, chorégraphié par Kenneth MacMillan sur la musique de Franz Liszt. Cette sortie à l’opéra, qui fut une première pour certaines, leur a également permis de découvrir ce lieu emblématique, avec ses décors extraordinaires, qui a su émerveiller les élèves.

Extraits :

« Cela était une première à l’opéra Garnier pour moi et j’en garderai un très bon souvenir. Le ballet était vraiment impressionnant. L’histoire était captivante d’autant plus qu’elle s’inspirait de faits historiques. Avec mes camarades nous avons pu visiter quelques pièces de l’opéra et la beauté de ces pièces était à couper le souffle. Je vous remercie encore une fois de m’avoir permis de réaliser cette expérience très enrichissante et qui me marquera pendant plusieurs années... »  Rachel Mota Vale
 
« J’ai passé un moment des plus agréables en compagnie de nombreuses camarades. La pièce que nous avons eu l’occasion de voir était époustouflante dans un décor extraordinaire. Aller à l’Opéra Garnier était un rêve que je cultive depuis que je suis petite, cependant je n’avais jamais eu l’occasion de m’y rendre et j’ai pu, grâce à votre invitation, découvrir ce lieu historique. Je garde à présent un souvenir mémorable et tenais à vous adresser une fois de plus mes plus sincères remerciements... » Zoé Segretain

« Je tenais à vous remercier de m’avoir permis de voir ce ballet, car en voyant des pièces comme celle-ci, je peux enrichir ma culture artistique et ainsi améliorer mes techniques de danse pour nos cours au sein de la Maison d’Éducation de la Légion d’honneur. Cela permet également d’enrichir ma culture personnelle au niveau historique, ce qui pourra m’être utile dans les études supérieures... »  Alix Nioche
 
« Assister à Mayerling a été un excellent moyen de découvrir l’Opéra de Paris et l’ouverture culturelle est pour moi un élément très important qui permet d’enrichir mes créations artistiques, de leur donner du relief, et d’en faire les témoins de mon parcours et de la rencontre des différentes danses auxquelles j’ai été initiée. L’invitation de l’Institut de France a été de ce fait pour nous, une opportunité exceptionnelle et impactante qui nous poussera à l’avenir à diversifier nos expériences dans l’univers artistique... »  Fatou Seck
 
« D’abord, les lieux : un cadre féérique... le plafond peint par Chagall rappelle l’ambiance de la plupart des ballets classiques, en général lourd de sens et de moralité tout en gardant une image de légèreté et de tendresse. Le rideau de scène, les balcons, le parterre, le plafond m’ont complètement émerveillée, je dois l’admettre ! J’y étais déjà allée étant plus petite, mais j’ai été tout de même surprise par la beauté des lieux... Alors, Madame, en tant qu’élève passionnée par la danse, je vous dis MERCI... »  Thémis Chartois
 
« Tout d’abord le cadre était vraiment magnifique et avoir la possibilité d’assister à un si beau ballet là-bas était une belle expérience. Les costumes étaient impressionnants. Les habits des femmes étaient les plus beaux : les couleurs étaient vives et les costumes brillaient sous les projecteurs. La complexité autant technique que physique du rôle de Rodolphe, joué par Hugo Marchand, était fascinante même si, grâce à son très haut niveau, il rendait les différents mouvements qu’il effectuait faciles. J’ai passé une excellente soirée dans cette salle magnifique et vous remercie de m’avoir permis d’assister à une aussi belle représentation... »  Clémence Prudhomme
 
« La pièce était magnifique et nos places nous ont permis de bien voir chaque détail. Faisant partie de l’option danse, cette expérience a également pu nous inspirer pour nos propres compositions à venir. Personnellement, j’ai particulièrement apprécié un solo du danseur étoile Hugo Marchand dans lequel il faisait une interprétation de la folie... »  Laetitia Bailly...

Le grand escalier d’honneur du Palais Garnier. Photo Alamy Stockbym

bottom of page