top of page
WEB-Fond4.jpg
MedaillonStylisme.gif
WEB-9-La petite sirene.Sorcière .jpg
WEB-3- La petite sirène.Soeur.jpg

L’ATELIER DES COSTUMES DE L'OPÉRA NICE CÔTE D'AZUR, LAURÉAT DU PRIX D’ATELIER 2024 DE LA FONDATION SIGNATURE

Créé en 2022 par le Natalia Logvinova Smalto, fondatrice de la Fondation Signature, le Prix d’Atelier est destiné à récompenser l’un des ateliers de création de costumes de scène des établissements d’opéras et théâtres français et européens.

L’Opéra national du Rhin, 2e finaliste, le Grand Théâtre - Opéra De Tours, 3e finaliste, le Théâtre du Châtelet, 4e finaliste et le Théâtre des Champs-Elysées, 5e finaliste, complètent le palmarès de cette troisième édition.

Théâtre à l’italienne construit en 1885, l’Opéra Nice Côte d’Azur est doté d’une salle au riche décor de 1000 places. Il totalise un effectif de 320 permanents. Depuis plusieurs années, l’Opéra Nice Côte d’Azur a impulsé une politique active d’ouverture à destination des publics jeunes.

La Diacosmie est le centre de production de l’Opéra Nice Côte d’Azur. Véritable laboratoire de création, il regroupe dans un même bâtiment les fonctions d’étude, de construction, de création et de fabrication de décors, costumes et accessoires, de stockage et de répétition nécessaires à la vie d’un grand théâtre. Ce lieu reste une référence des ateliers d’opéra en Europe..
Les activités de l’atelier costumes de l’Opéra Nice Côte d’Azur sont riches en diversités artistiques. Sous la direction de Sylvie Lopez, l’atelier couture est doté de talents divers et variés. Ainsi les couturières sont polyvalentes en décorations, bijouterie, modisme, broderie, tricot, teinture, patine...
La candidature de l’Opéra Nice Côte d’Azur portait sur les costumes de La Petite Sirène, un spectacle en création mondiale de Régis Campo, direction musicale Jane Latron, mise en scène Bérénice Collet, décors et costumes Christophe Ouvrard.

 

Le Prix est attribué sur concours par un jury composé de Carole Bellemare, journaliste au Figaro, Richard Brunel, directeur de l’Opéra national de Lyon, Nathalie Gaillard, directrice du musée de la Chemiserie et de l’Élégance Masculine, Nathalie Harran, créatrice de costumes historiques, Florent Kieffer, du ministère de la Culture, Annick Lemoine, directrice du Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Natalia Logvinova Smalto, fondatrice et présidente du jury, Muriel Mayette-Holtz, membre de l’Académie des beaux-arts, Janaïna Milheiro, artisan designer plumassière, Esclarmonde Monteil, conservatrice en chef du patrimoine, Bureau de l’animation scientifique et des réseaux, Service des musées de France, Fréderic Pérouchine, directeur de la Réunion des Opéras de France, et Delphine Pinasa, directrice du Centre national du costume de scène. 

Photos © Opéra Nice Côte d'Azur

« La 3e édition du Prix d’Atelier nous a apporté dix candidats très différents mais partageant la même passion pour leur métier et leur énergie dans la création des beaux projets. Nous avions envie de tous les soutenir ! »
Natalia Logvinova Smalto, présidente du jury

« Cette année plus que jamais les artistes costumiers, les ateliers nous ont ouvert les portes de leurs projets, ce qui était très émouvant. Ce Prix représente un attachement à l’esthétique de la scène, à ce travail artisanal et sublime des costumes et de la scénographie... »
Muriel Mayette-Holtz, membre du jury

« L’Opéra de Nice a développé un univers onirique à partir d’un conte universel où toute l’imagination du créateur et les savoir faire des ateliers ont permis cette réalisation... »
Delphine Pinasa, membre du jury

« Les créations des ateliers de l’Opéra de Nice pour le spectacle La Petite Sirène nous ont séduits par leur évocation d’un univers original, savamment rendu par un travail approfondi sur les divers textiles qui a réussi à allier de multiples compétences artistiques...
Nathalie Haran, membre du jury

WEB-4 - Sylvie, Manuela et Christophe Ouvrard.jpg
Prix_Ateliers_FS-2024-WEB-1.jpg

Dossier de presse

de la Fondation Signature

Communiqué de presse

de la Fondation Signature

Les finalistes

L'Opéra national du Rhin | 2e finaliste
L’Opéra national du Rhin voit sa gestion assurée conjointement par trois villes qui ont chacune leur propre activité créatrice : l’Opéra à Strasbourg, le Ballet de l’Opéra national du Rhin à Mulhouse, et l’Opéra Studio, cellule de formation pour jeunes chanteurs à Colmar. Situés à proximité de la scène et des studios de répétition à Strasbourg, les ateliers de costumes sont partie prenante de chacune des productions lyriques et chorégraphiques. Ainsi, plus de 1000 silhouettes de costumes sont créées ou transformées pour la saison 2023-2024.
Les costumes présentés sont issus du spectacle “Giuditta”, comédie musicale de Paul Knepler et Fritz Löhner, mise en scène, décors et costumes de Pierre-André Weitz, direction musicale Thomas Rösner. Coproduction avec l’Opéra de Lausanne. 

Le Grand Théâtre - Opéra De Tours | 3e finaliste
Unique atelier de création costume de la Région Centre-Val-de-Loire, le pôle costume du Grand Théâtre - Opéra De Tours se divise en deux ateliers, l’atelier création et l’atelier habillage. En création, les ateliers forment des équipes allant jusqu’à 6 personnes réunissant des compétences diverses (tailleurs, modistes, couturières). L’activité répond à la demande majoritairement lyrique proposée par l’établissement.
L’Opéra a choisi de présenter ici deux œuvres en coproductions. “La Esmeralda” de Louise Bertin (mise en scène Jeanne Desoubeaux, direction musicale Benjamin d’Anfray, scénographie Cécile Trémolières, costumes Alex Constantino), qui a été donnée plus de vingt fois à travers la France, et “L’Arlésienne” de Georges Bizet (distribution à venir) qui sera également destinée à plusieurs lieux parisiens et en province. 

Le Théâtre du Châtelet | 4e finaliste
Fondé en 1862, l’atelier de costumes du Théâtre du Châtelet jouit d’une réputation exceptionnelle pour son savoir-faire artisanal et son engagement envers les pratiques de production durable.
Ses artisans, à travers leur travail minutieux et leur dévotion à l’art du costume, contribuent de manière significative à l’enrichissement culturel de la discipline. Leur reconnaissance est non seulement une célébration de leur compétence et créativité, mais aussi un témoignage de l’importance de maintenir ces métiers d’art au sein des théâtres.
Les costumes présentés étaient issus du spectacle “Il était une fois Casse-Noisette” (2023), ballet-féérie de Piotr Ilitch Tchaïkovski, direction artistique Karl Paquette, chorégraphie et mise en scène Fabrice Bourgeois, décors Nolwenn Cleret, costumes Xavier Ronze.

Le Théâtre des Champs-Elysées | 5e finaliste
Depuis septembre 2023, l’atelier du Théâtre des Champs-Elysées a fidélisé un chef costumier permanent, Frédéric Llinares. Référent silhouette, il est en charge des productions passées, courantes et à venir.
Organisé de façon « satellitaire, » l’atelier fait appel à des artisans dédiés ou ateliers extérieurs pour assurer la fabrication de ses costumes, coiffes et accessoires. Une fois les costumes fabriqués, un atelier composé d’intermittents est mis en place au Théâtre des Champs-Elysées...
Le créateur Stéphane Rolland et son collaborateur Pierre Martinez se sont associés au metteur en scène Cédric Klapisch et à l’Atelier du Théâtre pour imaginer les costumes de “La Flûte Enchantée” (2023, direction François-Xavier Roth, scénographie Clémence Bezat).

bottom of page