top of page
WEB-Symfolia-by-Fatima-Jellaoui (37) 2.jpg
WEB-RMarks+NLSmalto_Symfolia.jpg

L'artiste Rachel Marks avec Natalia Logvinova Smalto. Photo DR

LogPhilharmonieParis-NB.png
LogOlympiades2024.png
WEB-Affiche Symfolia 04B[24] 2.jpg

INAUGURATION DE L'ŒUVRE “SYMFOLIA” DE L’ARTISTE RACHEL MARKS À LA PHILHARMONIE DE PARIS

Exposition du 31 mai au 8 septembre | Rue musicale de la Cité de la musique

Natalia Logvinova Smalto, fondatrice de la Fondation Signature, mécène principal de l’œuvre monumentale Symfolia de l’artiste-plasticienne américaine Rachel Marks à la Philharmonie de Paris, à le plaisir d’annoncer l’ouverture au public de l’exposition, du 31 mai au 8 septembre. Ce projet, initié, soutenu et accompagné par l’association Inspired by KM,  présidée par Kylian Mbappé, a reçu le label Olympiade Culturelle 2024.

À l’image du plus grand arbre du monde, Symfolia est une sculpture organique monumentale faite de papier, conçue et réalisée au cœur de la Philharmonie de Paris par Rachel Marks à l’occasion des Jeux olympiques de l’été 2024. Pendant près de 2 ans, 10 000 enfants – les enfants de l’association Inspired by KM ainsi que des milliers d’autres – ont pu participer à cette initiative et contribuer, à leur échelle, à l’élaboration de cette œuvre magistrale avec Rachel Marks et son équipe. Symfolia est exposée du 31 mai au 8 septembre 2024 dans la Rue musicale de la Cité de la musique.

« Symfolia prend la forme d’un arbre grandiose, créé à partir de partitions et de livres recyclés, ainsi que d’instruments de musique. Il célèbre la diversité de l’humanité mais incarne avant tout ce qui nous réunit : la musique, langage universel qui permet un dialogue entre les cultures. Le projet a impliqué la participation active et créative de milliers de jeunes : tout au long de la résidence de l’artiste, les jeunes de la fondation IBKM et les enfants participant aux ateliers pédagogiques de la Philharmonie de Paris ont pris part à la création de l’œuvre. Leur contribution, et la fierté qui en résulte, sont au coeur de ce que représente Symfolia. L’installation reprend la symbolique des anneaux olympiques, avec cinq cernes d’arbres associant chacun les paysages et traditions d’un des cinq continents à une famille d’instruments de musique. Les racines relient l’humanité à son origine commune, les multiples rejets qui partent des cernes symbolisent la cyclicité de la vie, la résilience de la nature et notre rôle dans son évolution. »

Source : Cité de la Musique - Philharmonie de Paris

Communiqué de presse

de la Fondation Signature

bottom of page